LE SURPOIDS : LES COMPLICATIONS MEDICALES SELON L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES LES PLUS FREQUENTES DU SURPOIDS ET DE L'OBESITE ?


Le surpoids et l'obésité entraînent de graves conséquences pour la santé. Les risques augmentent progressivement avec l'IMC. Un indice de masse corporelle élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme :

  • les maladies cardiovasculaires (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral), qui sont déjà la première cause de décès dans le monde (17 millions de morts par an) ;
  • le diabète, qui a rapidement pris les proportions d'une épidémie mondiale. L'OMS prévoit que les décès dus au diabète augmenteront de plus de 50 % dans le monde au cours des dix prochaines années ;
  • les troubles musculo-squelettiques, en particulier l'arthrose.
  • certains cancers (endomètre, sein et colon).

    L'obésité de l'enfant est associée à un risque accru de décès prématuré et d'incapacité à l'âge adulte.
    Nombre de pays à faible ou moyen revenu sont aujourd'hui confrontés à une double charge de morbidité :

  • Alors que les maladies infectieuses et la dénutrition continuent de sévir, les facteurs de risque de maladies chroniques comme l'obésité et le surpoids augmentent rapidement, surtout en milieu urbain.
  • Il n'est pas rare de constater à la fois dénutrition et obésité dans un même pays, dans une même communauté voire dans un même ménage.
  • Cette double charge tient à une mauvaise nutrition du fœtus, du nourrisson et du jeune enfant, à la consommation d'aliments riches en graisse, très caloriques mais pauvres en micronutriments et au manque d'exercice physique.



    COMMENT REDUIRE LA CHARGE DU SURPOIDS ET DE L'OBESITE ?


    Le surpoids et l'obésité, ainsi que les maladies chroniques dont ils sont la cause, peuvent en grande partie être évités.
    Chacun peut veiller à :

  • équilibrer son apport énergétique pour conserver un poids normal ;
  • limiter l'apport énergétique provenant de la consommation de graisses et consommer moins de graisses saturées pour privilégier les graisses non saturées ;
  • consommer davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de noix ;
  • limiter sa consommation de sucre et;
  • faire davantage d'exercice physique, au moins 30 minutes d'exercice régulier d'intensité modérée presque tous les jours. Des efforts plus intenses sont parfois nécessaires pour éviter de prendre du poids.

    La mise en œuvre de ces recommandations demande un engagement politique permanent et une collaboration entre de nombreux acteurs des secteurs public et privé. Les pouvoirs publics, les partenaires internationaux, la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé peuvent tous contribuer de façon essentielle à créer un environnement sain et à rendre financièrement abordables et facilement accessibles les produits nécessaires à une bonne alimentation. Ce dernier point est particulièrement important pour les membres les plus vulnérables de la société - les pauvres et les enfants - qui ont peu de choix concernant la nourriture qu'ils consomment et l'environnement dans lequel ils vivent.
    Les progrès sanitaires pourraient être plus rapides partout dans le monde si l'industrie agro-alimentaire cherchait à réduire la teneur en graisse, en sucre et en sel des aliments préparés et la taille des portions, à proposer des produits innovants, sains et nutritifs et à revoir les pratiques actuelles de commercialisation.